un projet réfléchi

Publié le par isabelle

le document suivant a été distribué aux résidants de la copropriété.

 

JARDIN PARTICIPATIF DE LA RESIDENCE

Nous avons établi ce document afin de vous présenter notre projet de jardin participatif. Ce projet est le fruit de nombreuses réunions d’un groupe d’adultes référents copropriétaires de notre résidence. Il sera soumis au vote lors de la prochaine assemblée générale.

Ce document vous apporte une connaissance précise du projet élaboré.

OBJECTIFS :

- Prendre plaisir à une activité enrichissante, déstressante,

- Créer du lien intergénérationnel entre les copropriétaires,

- Favoriser la transmission de savoir,

- Découvrir les différents aspects d’un jardinage alternatif (écologie, biodiversité...).

- Projet à visée pédagogique pour les enfants de la résidence :

     o Apprentissage par le travail des notions de patience, engagement, enrichissement et satisfaction de l’aboutissement d’un projet

     o Connaissance et respect les règles d’un projet commun.

     o Apprendre à apprécier et respecter la nature.

 

PRINCIPES :

- Autogestion par le groupe d’adultes référents volontaires (financière, organisationnelle) : il ne sera en aucun cas demandé aux résidents une participation financière. Le groupe référent et les copropriétaires actifs volontaires prendront totalement en charge tous les frais inhérents au projet. - Projet collectif, commun, basé sur le volontariat.

- Investissement personnel au sein du groupe d’adultes référents (matériel, temps, motivation et engagement).

- Projet dans le cadre d’une agriculture raisonnée (aucun engrais chimique ou pesticide, valorisation des déchets verts de la résidence via un composteur, choix de plantes en fonction des saisons, de leur rentabilité, de leur vigueur….).

- Les enfants sont accompagnés de façon constante par des adultes référents.

- Un bilan annuel et les projets futurs seront portés à la connaissance des copropriétaires lors l’assemblée générale. LE GROUPE D’ADULTES REFERENT : Sur la base du volontariat, les participants (propriétaires ou locataires résidents) s’engagent via une charte à s’investir durant les différentes étapes de ce projet, à le faire vivre, et à respecter ses règles. Des réunions auront lieu régulièrement, afin de prévoir et organiser l’entretien des plantations, préparer et animer des ateliers pédagogiques avec les enfants. Le groupe d’adulte référent s’engage à accompagner les enfants lors de chaque utilisation du potager. (aucun enfant seul dans le potager).

 

REALISATION DU POTAGER : AUTOGESTION PAR LE GROUPE D’ADULTES REFERENT / AUTONOMIE FINANCIERE

1- Choix de l’emplacement : - A l’abris des regards extérieurs de la résidence. - Emprise minimale sur la vision des résidents de leur domicile. - Ensoleillement. - Protégé des vents. - Espace suffisant. PARCELLE RETENUE : EN FACE DES BOXES DU DEUXIEME BATIMENT.

2- Choix de la forme : La forme rectangulaire est privilégiée car offrant une multitude de petites parcelles et donc permettant une plus grande variété de cultures.

3- Choix de la superficie : La superficie maximale envisagée est de 15m². Cette taille permet une culture diversifiée de plants mais reste raisonnable s’agissant de l’entretien d’un potager amateur. 4- Implantation d’un composteur : Celui-ci est fourni gratuitement par l’agglomération de la plaine centrale du Val De Marne dans le cadre d’un projet de valorisation des déchets verts de la résidence. Ce composteur sera installé à proximité des poubelles. Chaque résident sera informé de son installation et de son utilisation (information faite par le groupe d’adultes référent par des affiches explicatives).

5- Préparation de la terre : Dans un souci d’ergonomie et d’esthétisme, le groupe a opté pour un potager hors sol, organisé en rectangles en bois de différentes variétés de plantes.

6- Choix des plantations : Le choix se fera en fonction des saisons, de la vigueur des plantes et de leur rentabilité en termes de récolte. Les plantes fragiles ou nécessitant un entretien particulier ne seront pas utilisées. Le jardin participatif sera composé de plans de légumes, de fruits, d’aromates, et de fleurs décoratives à visée protectrice contre les insectes et parasites.

7- Les plantations : Les plantations se feront dans différentes parcelles délimitées et organisées selon les saisons.

8- L’entretien : Sera organisé et réfléchi, avec une feuille de suivi de l’arrosage, de l’entretien, des récoltes. Un calendrier prévisionnel sera établi afin de programmer l’achat et la plantation des végétaux selon les saisons.

9- Le matériel : Le matériel utilisé sera fourni par les participants de ce projet, en récupération ou achat. Le stockage se fera dans un vide sanitaire désigné, les clés seront chez la gardienne, avec feuille d’émargement en prenant et en rendant le matériel (en bon état).

 

PEDAGOGIE :

- Réunion de présentation du projet aux enfants de la résidence.

- Choix du nom du jardin par les enfants. - Fabrication de panneaux indicatifs et explicatifs des plantations.

- Participation active à la réalisation et à l’entretien du potager.

- Rédaction d’un règlement pour le potager.

- Différents ateliers pédagogiques possibles telles que la réalisation d’une station météo, d’un nichoir pour oiseaux, la rédaction d’un mini journal du jardin participatif et distribué à tous les résidents…

- Collecte des fruits et légumes (mode à déterminer selon les quantités…).

 

Un vote sera organisé lors de la prochaine assemblée générale afin de permettre à ce projet de naître, croître et aboutir. Nous vous remercions pour l’attention bienveillante que vous portez à la Résidence et sollicitons votre accord pour la mise en place de ce potager pédagogique, éducatif et créateur de partage et de lien. Les adultes référents porteurs du projet.
 

Avant de débuter un tel projet, il nous fallait le penser, consulter nos voisins au sein de la résidence.

Nous avons donc proposé une réunion ouverte à tous les intéressés (janvier 2014). Cette réunion s'est révélée être nécessaire pour rassurer les inquiets ou contre-projet. Leurs inquiétudes concernaient l'endroit, l'importance et l'utilisation du potager. Nous les avons rassuré en leur expliquant la taille raisonnable, l'impact visuel minimum, et l'utilisation exclusivement dédiée aux résidents de la copropriété.

Durant cette réunion, nous avons annoncé le total auto- financement de ce projet par le groupe de référents.

Enfin, l'utilisation de l'eau de la résidence a été discutée, en plus du fait d'utilisation de plantes à faibles besoins hydriques, nous nous sommes engagés à réfléchir sur un moyen de récupération d'eau de pluie.

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